Narrow your search

Library

UCLouvain (16)

DOAJ (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UGent (1)

ULB (1)

More...

Resource type

book (16)

periodical (1)


Language

French (16)

English (1)


Year
From To Submit

1996 (17)

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Etude de l'hétérogénéité folliculaire thyroïdienne : analyse du colloïde par immunohistochimie et par autoradiographie
Authors: ---
Year: 1996 Publisher: Bruxelles: UCL.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’hétérogénéité folliculaire thyroïdienne est une caractéristique essentielle du tissu thyroïdien. Elle se retrouve à l’état normal et est augmentée lors du développement de goitre ou au cours du vieillissement.
le but de ce travail est de mieux comprendre cette hétérogénéité de colloïde en se basant sur les propriétés >BR> - de coloration
- histochimique
) et d’incorporation de l’iode dans la TG (autoradiographie).
Les résultats obtenus par plusieurs techniques, démontrent que le colloïde est modifié dans certains follicules.
Nous avons observé une relation inverse entre l’intensité de la coloration au PAS et les immunomarquages, relation qui persiste même après traitement dénaturant. Certains follicules contiennent des centres denses, riches et glucides, mais non marqués par les anticorps anti-TG. Le marquage par les anticorps révèle des follicules fort granuleux ; d’autres sont uniformes et enfin, certains sont bicolores. Ces variations d’intensité traduisent sans doute une particularité de la molécule de TG.
Une hétérogénéité de cellule à cellule dans la synthèse de la TG et son endocytose peut être suspectée après marquages intracellulaires.
Un trouble de la glycolysation de la TG a été mis en évidence chez les souris RDC8 transgéniques. Cette anomalie de la molécule de TG n’empêchent pas son iodation.
Des lysosomes secondaires contenant des composés iodés riches en T4 s’accumulent dans les cellules de souris ICR au cours du vieillissement.
Ce travail apporte des informations intéressantes pour des recherches ultérieures sur les causes et les mécanismes du développement de l’hétérogénéité du tissu thyroïdien


Book
Présence de vestiges d'un opéron de transfert sur le plasmide de virulence de yersinia enterocolitica
Authors: ---
Year: 1996 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le genre Yersina comporte trois espèces pathogènes. Il s’agit de Y. enterocolitica, Y. pseudotuberculosis et Y. pestis. La virulence de ces bactéries dépend à la fois du chromosome et d’un plasmide d’environ 70 kb, appelé pYV pour « plasmid involved in Yersina virulence ». Il paraît très conservé dans ces trois espèces. Le plasmide pYV des Yersinia code des protéines, appelées Yop qui sont sécrétées dans le milieu environnent, par un système également codé par le plasmide. Le mode de sécrétion de ces protéines constitue l’archétype du système de sécrétion de type III. Le plasmide pYV code également une protéine de membrane externe appelée YadA et une lipoprotéine, Y1pA. Le plasmide pYV des souches européennes de Y. enterocolitica présente également un opéron ars qui confèrent à la bactérie la résistance à l’arsenic et aux dérivés arsenicaux.
Ce travail a été consacré à l’étude de la région s’étendant entre les coordonnées 63 et 68 kb de ce plasmide de virulence. La détermination de la séquence de cette région, comprise dans le fragment EcoRI-5 (60.4 kb – 69.6 kb) a révélé la présence de vestiges de gènes d’un opéron tra de plasmide conjugatif. Les fragments de gènes que nous avons identifiés sur le plasmide pYV de Yersinia enterocolitica ressemblent par leur séquence aux gènes traX et traI des opérons tra des plasmides F et R100. L’analyse de la séquence nous a également permis d’identifier un fragment homologue au gène nuc porte par le plasmide pKM101 et encodant une endonucléase. La fonction de cette endonucléase du plasmide pKM101 n’est pas encore connue, mais elle semble jouer un rôle dans la conjugaison bactérienne.
Il est peu vraisemblable que les gènes ont en effet été localisés à proximité de ceux-ci. La transposition de ces éléments d’insertion semble avoir affecté leur intégrité, et donc leur fonctionnalité. Toutefois, des expériences complémentaires sont nécessaires pour confirmer ce point


Book
Influence du fructose sur la viabilité de tranches de foie de rat soumises à un processus d'hypoxie-réoxygénation : étude biochimique et morphologique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de ce travail consiste en la mise au point et la validation du modèle des tranches de foie dans l’étude de la lésion d’hypoxie-réoxygénation. Dans le cadre de cette étude nous évaluons l’effet protecteur du fructose lors d’un stress oxydatif induit expérimentalement, soit par hypoxie-réoxygénation, soit par l’hyperoxyde de tert-butyle.
Nous avons envisagés divers paramètres tels que les taux d’ATP et de glycogène intracellulaires, comme critères métaboliques, et la libération de lactate-déshydrogénase (LDH), signe d’altérations membranaires, comme critère de viabilité cellulaire.
les conditions d’hypoxie sont réalisée par saturation des milieux d’incubation avec un mélange gazeux N2/CO2 (95% - 5%) et le stress oxydatif est induit expérimentalement dans les tranches de foie par addition d’hydroperoxyde de ter-butyle lors de la réoxygénation normothermique.
Alors que les effets délétères de la réoxygénation sur l’intégrité des tranches de foie soumises préalablement ç une hypoxie ne purent significativement être mis en évidence, l’effet protecteur du fructose lors de l’hypoxie et de la réoxygénation fut lui bel et bien établi, validant ainsi la technique des tranches de foies pour l’étude de ce lésions


Book
Caractérisation des gènes GAGE exprimés dans des tumeurs humaines
Authors: --- --- ---
Year: 1996 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les cellules de la lignée tumorale MZ2-MEL portent plusieurs antigènes reconnus par des lymphocytes T cytotiques autologues. Deux de ces antigènes sont codés par des gènes appelés GAGE. Six messagers GAGE distincts avaient été isolés d’une banque d’ADNc de la lignée MZ2-MEL. Nous possédions également la séquence d’un gène GAGE cloné dans le phage LamdaGEM-11.
la première partie de ce travail a été consacrée à déterminer l’origine des différents messager sen établissant s’ils étaient issus de la transcription d’un seul gène ou de plusieurs gènes appartement à une famille. En criblant une bibliothèque d’ADNc avec une sonde GAGE, nous avons isolé deux nouveaux messages de séquence inédite. Nous avons également isolé 5 cosmides indépendants en criblant une banque d’ADN génomique avec une sonde GAGE. Deux gènes GAGE distincts clonés dans deux de ces cosmides ont été caractérisés. Ils sont transcrits chacun pour donner l’un des deux nouveaux messagers isolés. L’hypothèse de l’existence d’une famille de gènes est confrontée par l’hybridation d’un Southern blot d’ADN génomique avec une sonde GAGE. La diversité des bandes indique qu’il existe une famille de gènes conservés.
La conservation des gènes GAGE au cours de l’évolution a été examinée en hybridant un Southern blot d’ADN génomique de différentes espèces avec une sonde GAGE. A l’exception du singe, aucun signal n’a été observé, ce qui indique que les gènes GAGE sont très peu conservés, même chez les mammifères.
La dernière partie de ce travail a été consacrée à l’étude de l’expression des gènes GAGE. Nous avons cloné un fragment de 1012 pb de la région 5’ d’un gène GAGE dans un plasmide contenant le gène rapporteur de la luciférase et nous l’avons transfecté dans différentes lignées tumorales exprimant ou n’exprimant pas les gènes GAGE. Les résultats indiquent que l’activité transcriptionnelle du promoteur AGE est environ deux fois plus élevée dans les lignées qui expriment les gènes GAGE que dans les lignées qui ne les expriment pas. Nous avons terminé ce travail par une analyse de la méthylation des régions promotrices des gènes GAGE en hybridant un Southern blot d’ADN de différentes lignées tumorales digéré par MspI ou HpaII. Nous avons observé une corrélation entre la déméthylation des sites HpaII situés dans la région promotrice et l’expression des gènes GAGE


Book
Détection de mycobacterium paratuberculosis dans les tissus de bovins atteints de la maladie de Johne (paratuberculosis bovine)
Authors: ---
Year: 1996 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La maladie de Johne ou paratuberculose est une entérite chronique très répandue chez les ruminants et dont l’agent causal est M. paratuberculosis.
Actuellement, le diagnostic de la paratuberculose se fait aisément dans les phases terminales de la maladie, mais décèle difficilement les animaux aux stades précoces (asymptomatiques). Une partie de ceux-ci excrétant des bacilles, il est nécessaire de développer de nouvelles méthodes diagnostiques pour contrer la propagation de la paratuberculose.
Récemment, un polypeptide (a362) et un fragment d’ADN (F57), tous deux spécifiques de M. paratuberculosis, ont été identifiés par génie génétique. Le but de notre étude a été le développement de tests diagnostiques basés sur ceux-ci.
afin de réaliser ce travail, différents tissus ont été prélevés sur deux vaches paratuberculeuses présentant deux stades différents de la maladies : l’une étant au stade terminal de la maladie, l’autre asymptomatique excrétrice.
Après avoir évalué l’étendue des lésions et la charge en bacilles des différents tissus par des techniques de coloration, un test immunohistochimique basé sur des anticorps polyclonaux anti-a362 a été mis au point et a permis d’identifier M. paratuberculosis dans les tissus des deux vaches. L’amplification du fragment F75 a, quant à elle, mis en évidence l’ADN de M ; paratuberculosis dans ces mêmes tissus.
Bien que les résultats obtenus demandent à être confirmés sur un plus grand nombre d’échantillons, les deux techniques développées semblent suffisamment sensibles et spécifiques pour un diagnostic précoce de la paratuberculose. De plus, leur application à des tissus humains pourrait permettre de clarifier le rôle étiologique de M. paratuberculosis dans la maladie de Crohn, une affection présentant des symptômes similaires à la paratuberculose bovine


Book
Métabolisme de la 2-chlorodésoxyadénosine dans les lymphocytes de patients atteints de leucémie lymphoïde chronique : essai de prédiction de la réponse thérapeutique
Authors: --- ---
Year: 1996 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 2-chloro-2’-désoxyadénosine (CdA) est un nucléoside de synthèse, analogue de la 2’-désoxyadénosine. Elle est utilisée actuellement pour le traitement de plusieurs types de pathologies, en particulier la leucémie à tricholeucocytes, pour laquelle elle est le traitement de choix, et la leucémie lymphoïde chronique (LLC). Dans ce dernier cas, une résistance au traitement se manifeste d’emblée chez un pourcentage assez élevé de patients.
Le CdATP étant considéré comme le métabolite cytotoxique de la CdA, il a été proposé pour expliquer la résistance de certains patients à la CdA, que les lymphocytes de ces derniers accumulaient moins de CdATP que les lymphocytes de patients sensibles à la CdA. Cette moindre accumulation de CdATP pourrait être due à une moindre activité de la deoxycytidine kinase (dCK), l’enzyme qui phosphoryle la CdA en CdAMP, et/ou à une activité plus élevée de 5’-nucléotidase (5’-NT), l’enzyme qui déphosphoryle, quoique non absoule, a pu être établie entre la réponse au traitement à la CdA et le rapport des activités dCK/5’-NT dans leurs lymphocytes. Dans ces travaux cependant, l’activité dCK avait été déterminée à des concentrations non thérapeutiques de CdA et celle de la 5’-nucléotidase avec un autre substrat que le CdAMP, ce qui pourrait éventuellement mener à des interprétations incorrectes.
Nous avons dès lors décidé, et c’est l »objet de notre travail, d’étudier le rapport des activités dCK/5’-Nt non pas dans des extraits de lymphocytes mais dans des lymphocytes intacts, incubés en présence de doses thérapeutiques de CdA, dans le but d’avoir un test qui permettrait de prédire la sensibilité du patient atteint de LLC à la CdA. La première partie de notre travail a consisté à mettre au point la mesure de la phosphorylation de la CdA et de la déphosphorylation de ses nucléotides dans les lymphocytes isolés du sang périphérique de patients atteints de LLC, puis de comparer la vitesse de ces 2 processus chez différents patients. La méthode est maintenant au point mais le nombre de patients que nous avons pu analyser n’est pas suffisant pour qu’on puisse en tirer des conclusions d’un point de vue prédictif.
Comme la récolte de prélèvements sanguins n’a pas toujours été facile, nous avons testé dans un second volet de notre travail l’effet de la cryopréservation sur la phosphorylation de la CdA et la déphosphorylation de ses nucléotides. Nous avons pu montrer que les lymphocytes cryopréservés puis décongelés se comportaient comme des lymphocytes frais, ) condition qu’ils aient été prélevés et isolés comme ces derniers. Ces informations permettront de faciliter la suite de cette étude et un changement dans la façon de conserver les lymphocytes à L’ESP


Book
Utilisation d'un vecteur adénoviral permettant l'étude du métabolisme neuronal et astrocytaire du précurseur du peptide amyloïde de la maladie d'Alzheimer
Authors: ---
Year: 1996 Publisher: Bruxelles: UCL.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La maladie d’Alzheimer est une démence neurodégénérative dont la fréquence augmente avec l’âge. Le cerveau des malades est caractérisé par la présence de deux types de lésions neuropathologiques : les dégénérescences neurofibrillaires et les plaques séniles. Le constituant majeur des dépôts amyloïde (βA4). Ce petit peptide dérive d’une protéine transmembranaire nommée le précurseurs du peptide amyloïde (APP). L’étude du métabolisme de l’APP fait l’objet de nombreuses recherches étant donné son implication dans la maladie d’Alzheimer. Différents modèles cellulaires ont permis de mettre en évidence deux voies dans le catabolisme de l’APP.
L’une, dite non amyloïdogène, aboutit à la formation d’APP soluble après clivage protéolytique par l’α-sécrétase au sein du βA4. L’autre, dite amyloïdogène, libère le βA4 de son précurseur après l’action de la β- et γ-sécrétase.
Afin d’étudier le métabolisme de l’APP dans les cellules directement impliquées dans la maladie d’Alzheimer ; des cultures pures de neurones et d’astrocytes ont été mises au point et caractérisées. Pour exprimer une protéine étrangère dans nos deux modèles cellulaires, nous avons choisi l’adénovirus recombinant.
La première partie du travail montre qu’un adénovirus recombinant porteur du gène lacZ d’Escherichia coli codant la β-galactosidase est capable d’infecter des neurones et des astrocytes en culture. En effet, des tests histochimiques révèlent la présence de β-galactosidase dans des cultures de neurones et d’astrocytes préalablement infectées par l’AdRSVβgal. De plus, un test enzymatique a permis d’étudier la cinétique de production de la β-galactosidase après infection des deux types cellulaires. L’adénovirus recombinant est donc un vecteur efficace pour transférer un gène étranger dans les neurones et astrocytes en culture.
La deuxième partie concerne l’étude du métabolisme de l’APP dans des cultures de cellules cérébrales infectées par un adénovirus recombinant pour le gène codant l’APP-695 humain (AdRSVAPP).
Différentes analyses ont permis de mettre en évidence de l’APP soluble dans les milieux de culture des neurones et des astrocytes infectés. Nos résultats suggèrent donc que l’APP humain utilise la voie catabolique non amyloïdogène dans les deux types cellulaires. L’examen de la voie catabolique amyloïdogène s’est révélé très intéressant. En effet, pour des quantités comparables d’APPs produites par les deux types cellulaires, nous avons montré que seuls les neurones sécrétaient du peptide βA4 dans le milieu.
l’ensemble des résultats suggèrent d’une part, que le métabolisme neuronal et astrocytaire de l’APP sont différents et d’autre part, que les neurones représentent une source importante de peptide amyloïde qui entre dans la composition des plaques séniles de la maladie d’Alzheimer


Book
Implications énergétiques de l'activation de la poly(ADP-ribose) polymérase suite aux dommages de l'ADN par l'hydroperoxyde de tert-butyle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le stress oxydatif, caractérisé par un profond déséquilibre oxydoréducteur de la cellule, conduit à la formation de composés capables de réagir avec les macromolécules cellulaires. Pour faire face à l’atteinte oxydative, les cellules disposent de systèmes de défense, chargés d’éliminer les espèces oxydantes, et de systèmes de réparation qui interviennent lorsque les lésions se sont déjà produites.
L’ADN est une cible des agents oxydants. Ceux-ci peuvent induire des cassures de brins ou/et des sites labiles en milieu alcalin. Nous avons mis en évidence par la technique de l’élétrophorèse en gel d’agarose que l’agent inducteur de stress oxydatif utilisé dans nos expériences, l’hydroperoxyde de tert-butyle, n’induit pas de fragmentation de l’ADN des hépatocytes isolés. Les cassures que nous avons observées par la technique de FADU (Fluorimetric Analysis of DNA Unwinding) sont donc de types simple brin.
La poly(ADP-ribose) polymérase, enzyme nucléaire, reconnait les cassures de brins et est activée par celles-ci. Elle catalyse alors le transfert d’unité (ADP-ribose) depuis le NAD+ sur elle-même et sur d’autres protéines nucléaires.
Lorsque les lésions à l’ADN sont trop importantes, le contenu intracellulaire en NAD+ diminue suite à sa consommation par la poly(ADP-ribose) polymérase activée. C’est effectivement ce que nous avons observé lorsque des hépatocytes isolés de rat sont incubés en présence d’un inducteur expérimental du stress oxydatif : l’hyperperoxyde de tert-butyle.
Néanmoins, cette diminution du taux en NAD+ n’est pas responsable de la perte en ATP ni de la lyse cellulaire observées dans ces mêmes conditions. La cytotoxicité du peroxyde n’est don c pas expliqué par la voie d’activation de la poly(ADP-ribose) polymérase suite à) des cassures de brins de l’ADN


Book
Faisabilité de la génération de cellules dendritiques au départ de cellules de LMC, ou de cellules de donneurs transfectées par le gène BCR-ABL, comme outil pour la présentation d'antigènes : intérêt en vue d'une immunothérapie dans les greffes allogéniques familiales pour LMC
Authors: ---
Year: 1996 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons généré des cellules dendritiques (DC), définies comme les cellules CD12+ CD14-, par culture (GM-CSF, IL-4 pendant 7 jours et TNFα les dernières 48h) des cellules sanguines mononuclées de sujets normaux dans différentes conditions de sérum (sérum AB, sérum autologue et sérum de veau fœtal). Nous avons comparé la génération de DC à partir de PBMCs déplétés en lymphocytes T, entre des sujets normaux et es patients atteints de LMC.
Le nombre absolu et le pourcentage de DC générés ne sont pas significativement différents. Cependant nous avons observé un pourcentage significativement plus faible dans l’expression du CD80 sur l’ensemble de la culture chez les patients atteints de LMC. La différence semble liée au type, différent, de cellules contaminant les cultures dans ces deux groupes.
Le pourcentage de CD2 est significativement plus élevé chez les sujets normaux, alors que la population contaminante chez les patients est de type leucémique.
Les autres marqueurs contrôlés (CD54, CD58, DR, HLA I) sont exprimés de manière similaire. Nous avons contrôlé, par FISH, la positivité des DC des patients pour le chromosome Ph+ et observé un pourcentage très élevé.
Pour deux couples de patient-donneur HLA identique, nous avons effectué des séries de MLRs en situation naïve, en utilisant 4 sources de cellules stimulantes, les DC du patient seules, les cellules leucémique seules, les PBMCs totales du patient seules, et une mélange de DC et leucémiques. Les cellules répondeuses correspondaient aux PBMCs totales du donneur.
La culture des cellules leucémiques est effectuée pendant 10 jours dans un milieu contenant de l’IL3, l’IL6, SCF, G-CST, INγ les dernière 48 heures.
Aucune des MLRs au départ de PBMCs totales n’a montré de prolifération.
Dans les trois autres conditions, nous avons obtenue différentes lignées lymphocytaires à partir de MLRs débutées en plaque 96 puits.
Certaines des lignées générées étaient majoritairement ( ≥80%) CD8+ ou CD4+. Nous avons réalisé des tests de libération de chrome 51, après 6 semaines d’expansion.
Aucune de ces lignées n’a montré d’activité cytotoxique ou d’activité LAK franche. Des tests de stimulation de prolifération des lignées n’ont montré d’activité cytotoxique ou d’activité LAK franche. Des tests de stimulation de prolifération des lignées CD4+, ont montré une prolifération HLA DR-restreinte, mais non spécifique des cellules leucémiques et ne pouvant pas distinguer les cellules du patient de celles du donneur.
Nous avons dosé l’IFn γ et l’IL4 dans les surnageants de culture, afin d’apprécier l’environnement T1/T2 des lignées.
Toutes les lignées CD8+ se trouvaient dans un environnement T2, avec un taux en IL4 élevé et un faible taux d’IFNγ.
Nous pensons qu’il est possible de générer des DC chez les patients, atteintes de LMC, à partir du sang périphérique, avec une probabilité d’obtenir des DC ph+, mais que la pureté de ces cellules reste faible, dur à la présence de cellules leucémiques.
Cette population stimulante utilisée dans de telles conditions ne mènent pas à la génération de CTLs.
LA modification du mode de leur utilisation est nécessaire


Book
Développement d'un modèle de stéatose chez le rat, basé sur l'induction des enzymes lipogéniques par les glucides alimentaires

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quelques années, le domaine de la nutrition connait un essor sans précédent. Des travaux récents s’interrogent sur l’impact des glucides sur la santé (pour revue, Hirsch, 1995). Un apport important en glucides digestibles dans le régime alimentaire génère des altérations au niveau des lipides plasmatiques, principalement une augmentation des triglycérides. Celle-ci semble être liée à l’induction de la lipogenèse (pour revue, Frayn et Kingsman, 1995). La lipogenèse est la voie métabolique qui permet la synthèse de novo d’acides gras majoritairement à partir de glucose ou de fructose. Les sites essentiels de la lipogenèse sont le foie, les tissus adipeux blanc et brun, et, à moindre degré, la glande mammaire lors de la lactation. L’intensité de la lipogenèse dans ces tissus varie en fonction des espèces. Chez le rat, son intensité est à peu près équivalente dans les tissus hépatique et adipeux. Chez l’homme, par contre, il semble qu’elle soit principalement hépatique (Foufelle et coll, 1992).
Chez le rat, l’induction de la synthèse des acides gras est observé lors de la transition allaitement-sevrage, mais aussi au moment de l’ingestion d’hudrates de carbone après un jeûne (Katsurada et coll, 1990 ; Iritani et coll., 1992 ; Girard et coll., 1994). Cet effet résulte principalement des modifications du taux transcriptionnel des gènes codant pour les enzymes lipogéniques. La plupart des auteurs s’attachent à expliquer le mécanisme de l’induction nutritionnelle des enzymes lipogéniques, mais peu d’entre-eux ont décrit les conséquences métaboliques d’un tel phénomène. Dans le foie, les acides gras nouvellement synthétisés sont de bons substrats pour l’estérification, et donc pour la formation de triglycérides (TG) et phospholipides (PL). Ces TG et PL sont exportés du foie via les VLDL (very low density lipoprotein) (Duerden et Gibbons, 1988). Un déséquilibre entre le taux de synthèse des TG ; et le taux de TG secrétés par les hépatocytes peut provoquer une accumulation de lipides dans le foie. Cette surcharge hépatocytaire est connues sous le nom de stéatose, et est l’une des altérations hépatiques les plus communes chez l’homme (Ivanoz et coll., 1992).
le but de ce travail est de tester l’hypothèse selon laquelle, chez le rat, un jeûne suivi d’un régime hyper-glucidique (HG) peut provoquer un déséquilibre métabolique qui conduit à des altérations morphologiques du foie, principalement à une accumulation de lipides dans les hépatocytes

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by